Võ Cõ Truyên Viêt Nam
Les arts martiaux du Vietnam sont composés de trois disciples : le Dôv Quyên ou boxe vietnamienne, le Vât ou lutte vietnamienne, et le Vô, système de combat à mains nues et avec armes.
Autrefois, l'étude du Vô destinait le pratiquant à exercer de hautes responsabilités militaires. Les différents systèmes étaient nommés en fonction de leur région d'origine : Vo Bac Ninh au nord, Vo Quang Binh et Vo Binh Dinh au centre, Vo Lam au sud... A trois reprises, le Vô perdit son caractère secrêt et fut enseigné au peuple : lors des dynasties des Ly (1010-1225) puis des Tran (1225-1394), et sous le règne de Quang Trung (1788-1792). Le général Nguyên Hûe, qui allait devenir le roi Quang Trung et qui était considéré comme le patriarche du style Binh Dinh, utilisa le Vô pour vaincre les envahisseurs Tsing et unifier le pays. Il favorisa l'implantation d'écoles de Vô dans tout le pays. A l'époque, les généraux participaient pleinement aux combats, et devaient maîtriser les dix-huit disciplines de combat traditionnelles (épée, lance, sabre, cavalerie, combat naval...). Une Académie royale des arts martiaux (Giang Vo Duong) accueillait et formait ces guerriers.
Durant la colonisation française (1887-1945) le Vo fut interdit, mais continua à se pratiquer en secret. Après l'annonce de l'indépendance, il fallut attendre la permission du gouvernement de l'ouverture de l'école Vovinam en 1950 pour que le Vo devint à nouveau accessible à l'ensemble de la population. Une fédération, la Tong Hoi Vo Hoc Viet Nam, fondée dans les années 1960, encouragea le développement de cet art martial. A nouveau interdit de 1975 à 1988 car jugé trop réactionnaire, le Vo réapparut et une nouvelle fédération, la Lien Doan Vo Dan Toc Viet Nam, fut créée.
Viet Vo Dao ("Voie des arts martiaux vietnamiens"), Vo Thuat ("Art du combat à mains nues"), Vo Ta ,Vo Co Truyen sont des noms collectifs pour désigner les arts martiaux vietnamiens.
Styles
- Kim Ke : le "coq d'or", école créée par Nguyen Van Lu (1754-?), et inspirée par le Tay Son Vo Dao et le Thieu Lam Nam Phai. Dans ce style, l'accent est mis sur les attaques de côté, les coups de pieds sautés des deux jambes à la tête ou au torse, l'utilisation des dents...
- Lam Son Vo Dao
- Son Long Quyên Thuât : L'école de la "technique de combat du dragon de la montagne" fut créée par Nguyên Duc Môc. Né en 1913 dans la province de Bac Ninh (actuelle Ha Bac), sur les monts Son Hoan Long ("montagne du dragon restitué", qui donnera son nom au style), Nguyên Duc Môc commence très jeune à pratiquer le Vo avec son père. Il étudie également, avec son oncle, les disciplines martiales classiques du pays. En 1929, il devient l'élève du moine chinois Hoang Hoa Ba, qui lui enseigne pendant dix ans le Shaolin Quan du sud. En 1939, il est mobilisé dans l'armée français et s'installe en France à la libération. Il commence à y enseigner son art dans les années 1950, en région parisienne, où il fonde le Son Long Quyên Thuât.
- Tay Son Vo Dao : style qu'on fait remonter aux trois frères Nguyen Van Nhac, Nguyen Van Lu (le fondateur du Kim Ke) et Nguyen Van Hue, à l'origine d'une révolte paysanne en 1773, à Tay Son. La province de Binh Dinh se trouve dans cette région, d'où l'appelation de Vo Binh Dinh qu'on donne parfois au Vo Tay Son. Une des écoles de ce système est la Tay Son Nhan, fondé par Le Van Khoi.
- Trung-Son Vo Dao : cette école, la "voie de l'art martial de la montagne et de l'harmonie", fut créée en 1950 à Saigon par Mai Van Phat (1917-1997).
- Truong Vo Thuat : style de Vo Thuat de la famille Truong, dont l'école est située à Hue, l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Cet art, d'origine chinoise, semble être issu du Chang Quan. On y trouve le travail d'armes telles que l'épée, le sabre, les couteaux papillons, les bâtons de tailles diverses, la lance.
- Vo Bac Ninh : terme collectif désignant un ensemble de styles du nord du Vietnam, influencés par les styles du sud de la Chine.
- Vo Binh Dinh : terme collectif désignant un ensemble de styles originaires de Binh Dinh (aujourd'hui Ngia Binh), une région où les écoles de deux communes, An Thai et An Nhon, étaient réputés rivales. Sa Long Cuong ("dragon qui se pose sur une dune de sable", où le Thieu Lam était également enseigné), Bach Ho ("tigre blanc"), Ngu Ho ("les cinq tigres") étaient quelques unes de ces écoles. Le Vo Binh Dinh possède une arme caractéristique, le "bâton roi", un bâton dont l'une des extrémités est effilée, et qui se manie donc à la fois comme un bâton et comme une lance. L'école possède de nombreuses formes, à mains nues (Than Dong, Bat Quai, Long Ho, Lao Mai...) et avec armes (bâton lon, bâton Roi, épée papillon, lance, sabre).
- Vo Lam Son : terme collectif désignant un ensemble de styles du sud du Vietnam, dont le Lam Son Vo Dao de Quach Van Ke.
- Vo Quang Binh : terme collectif désignant un ensemble de styles du centre du Vietnam.
- Vo Quang Nam : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.
- Vo Song Be : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.
- Vo Thanh Long : le style du "Dragon vert" fut créé par Nguyen Dan Phu (1911-1999), qui était surnommé au Vietnam Dai Viet Thanh Long, le Grand Dragon Vert. Il suivit dans son pays l'enseignement de Nguyen Hoa, lui-même élève de Ba Cat. Nguyen Dan Phu élabora son système et commença à le transmettre en France en 1947, où il fonda une école en 1958.
- Vo That Son : terme collectif désignant un ensemble de styles locaux.
- Vo Trung Hoa : école fondée par NguyenTrung Hoa et issue des styles Vo Binh Dinh, Vo Quang Binh, Vo Bac Ninh, Thieu Lam Nam Phai.
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